Les marcheurs entament leur sixième année de marches. Au fil des ans, le groupe des « fondateurs » (Caroline et Noël) a entraîné des dizaines d'amateurs.
En 2018-2019, l'ASLS a adhéré à la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural).pour les activités sportives, ce qui nous permet de bénéficier d'une assurance et d'un accompagnement technique, 4 marcheurs ont suivi un brevet fédéral de niveau1 dans la discipline.
Les « fondateurs » peuvent de temps à autres déconnecter et passer la main. Le planning est établi par périodes de un trimestre à un semestre et le suivi des actitivités est hebdomadaire sur la page facebook de la section « Marche Nordique Sermaise » : https://www.facebook.com/Marche-Nordique-Sermaise-109057383067656/
La Marche Nordique OTOP © optimise notre motricité sur tous les terrains par l'apprentissage de différentes techniques de déplacement.
Sa spécificité réside dans une méthode d'apprentissage efficace : la Méthode OTOP© en 5 étapes et dans une pratique sportive, ludique qui améliore nos capacités physiques et proprioceptives.
La Marche Nordique OTOP © va bien au-delà d'une simple technique de marche avec bâtons. Elle entretient la vélocité, la souplesse et la légèreté dans notre vie quotidienne.
Elle comporte plusieurs temps : l'accueil convivial, la préparation physique à l'effort, l'échauffement, la marche et l'acquisition ou l'amélioration des gestes et des techniques (usage des bâtons, respiration...), les moments de récupération, les étirements pour que l'effort ne laisse pas de trace physique. A l'ASLS nous avons à cœur de travailler la gestuelle de façon à ce que la marche soit efficiente et que toute la musculature soit engagée dans l'effort, la marche nordique bien pratiquée mobilise 80% des muscles du corps.
Elle se déroule toujours dans des espaces naturels sur la commune et les communes avoisinantes :
Elle s'achève parfois par un pique-nique ou un petit restaurant pour fêter mille occasions.