Amicale des Sports et Loisirs de SERMAISE
Amicale des Sports et Loisirs de SERMAISE

Atelier Poterie

Responsable d'activité : Bernard FRUIT   06 21 44 67 46 fruitbernard@hotmail.fr  

 

Professeur diplômée d'état : Nathalie Lux  06 03 01 72 00  nlux@free.fr

 

Les cours ont lieu à l'école Debono

 

Nombre de places limité

 

Novices, confirmés, exubérants, introvertis, artistes, perfectionnistes,  l’atelier vous accueille tout au long de l’année. Ici, le travail de la terre, c’est réaliser un rêve d’enfant, ouvrir une porte vers sa créativité ou tout simplement s’accorder un moment à soi.

Au fil des cours, vous apprendrez à accompagner la terre pour lui donner forme. Vous découvrirez le plaisir de modeler la terre et à façonner des pièces uniques sur nos tours disponible à l’atelier de poterie à Paris. Notre cours de poterie est assuré par une professeure expérimentée, qui vous guidera ou vous perfectionnera grâce à un apprentissage méthodique.

FOCUS sur l'atelier Poterie pour les Enfants : 

 

Façonner de l’argile est une activité recommandée car elle plaît aux enfants tout en développant leur créativité, leur imagination et leurs acquisitions dans divers domaines. Pour votre enfant, ce loisir est à la fois artistique, manuel et utile.

LA POTERIE : UN LOISIR SENSUEL

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent les activités sensorielles, en particulier celles associées au sens tactile. Malaxer et pétrir l’argile leur procurent donc beaucoup de plaisir. Tout en développant sa motricité fine ainsi, votre enfant fait de nombreuses constatations basées sur ses sens. L’argile est douce et froide, puis elle se réchauffe au contact de ses mains. C’est une terre qui colle aux doigts. La manipuler la transforme. Enfin, elle se métamorphose en un objet dur dont la couleur a changé. À 5 ou 6 ans, cette expérience est fascinante. Déformer et frapper l’argile aide également les enfants plus âgés à exprimer leurs émotions. La poterie devient alors un loisir libérateur et relaxant.

LA POTERIE STIMULE LA CRÉATIVITÉ ET LE RAISONNEMENT

Lors des cours de poterie et de céramique, la professeure fournit un thème assez vaste pour que chacun puisse l’interpréter à sa manière. Votre enfant doit décider de l’objet à créer, l’imaginer, puis choisir les bons outils pour le faire exister à partir de l’argile. Il est alors confronté à des problèmes à résoudre, comme l’épaisseur à donner à la matière, ou les détails à façonner pour faire coïncider imaginaire et réalité. Sans s’en apercevoir et de manière ludique, il améliore ses compétences spatiales, la coordination de ses mouvements et sa compréhension de son environnement. Ce processus le valorise et lui donne confiance en lui. Artiste, il a réussi à venir à bout des difficultés pour créer un objet unique à conserver.

LA POTERIE DÉVELOPPE LES APTITUDES DE L’ENFANT

Afin d’obtenir le résultat attendu, votre enfant doit se concentrer longuement sur le modelage de l’argile. Parce que c’est une activité qui lui procure une satisfaction, il a suffisamment de volonté pour persévérer et faire preuve de rigueur. Or une bonne capacité de concentration est indispensable pour tout apprentissage, y compris scolaire. Ensuite, plusieurs étapes séparent l’objet imaginé de sa concrétisation : malaxage, tournage, première cuisson, émaillage, peinture et deuxième cuisson. La poterie, ou la céramique, est une leçon de patience pour l’enfant.

À QUEL ÂGE PRENDRE DES COURS DE POTERIE ?

Jouer avec de l’argile est possible à n’importe quel âge. C’est un loisir qui ne nécessite aucune condition physique particulière. L’équipement consiste en une blouse, par exemple celle que votre enfant utilise à l’école. Cependant, les enfants de moins de 5 ans ont tendance à se lasser vite d’une activité. Ils vont s’amuser avec la terre un bref moment, puis réclamer un autre jeu. Par ailleurs, avant 6 ans, l’enfant maîtrise mal le concept des trois dimensions. Autrement dit, dans un visage, il va dessiner un trait dans l’argile pour représenter le nez au lieu de l’ajouter en le façonnant. Les cours de poterie et céramique s’adressent donc généralement aux enfants de 7 ans et plus. Néanmoins, vous pouvez inscrire votre enfant de 5 ans à un stage de poterie, par exemple pendant les vacances scolaires. Des ateliers de poterie existent aussi dès 6 ans. Bien souvent, la première séance est gratuite. Elle vous permet d’initier votre enfant à cette activité artistique sans engagement. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les enfants utilisent la célèbre tour de potier, mais beaucoup d’entre eux aiment autant modeler l’argile avec leurs mains.